Activités

Notre projet pédagogique

Le programme pédagogique est adapté à l’âge des enfants, celui d’une toute petite section de maternelle, pour leur permettre de progresser tout au long de l’année. Ils acquièrent un bagage de connaissances qui leur sera très utile pour faire une entrée réussie en petite section de maternelle l’année suivante.

Le langage au coeur des apprentissages.

Entre deux et trois ans, c’est l’âge de l’explosion du langage. L’enfant de deux ans ne prononce tout au plus que quelques dizaines de mots. Un an plus tard, il en connaît quelques centaines et structure des phrases simples.
Un apprentissage que les activités « Au Pays des Sakuras » aident à développer, sous forme de jeux et de rituels : se reconnaître en photo, répondre à l’appel, apprendre des comptines et des chants, être attentif à l’énoncé de consignes simples, les comprendre, exprimer un besoin en utilisant une phrase simple, reconnaître et nommer ses petits camarades, l’équipe éducative, les différents lieux de la classe…
Les enfants se familiarisent également avec la langue écrite : différencier l’écrit du dessin, reconnaître son prénom, écouter des histoires lues, manipuler des albums.
Des activités graphiques complètent cet apprentissage : tenir correctement un crayon, un pinceau, ou un autre outil, s’intéresser à la trace qu’il laisse sur un support, tracer des formes simples (soleil, quadrillage) … C’est déjà un premier pas vers l’écriture !

Vivre ensemble.

Quitter son milieu familial pour intégrer un groupe… une aventure qui engendre des larmes les premiers temps ! Mais les chagrins durent rarement longtemps.
« Au Pays des Sakuras », les enfants apprennent à respecter les règles de vie : être poli, attendre son tour, partager, ranger… Ils apprennent aussi à être autonome : se laver les mains, mettre ses chaussons…

Au Pays des Sakuras Atelier Educatif Francophone TokyoDécouverte du monde.
– Quantités et nombre : estimer des quantités (beaucoup/pas beaucoup), compter jusqu’à 3 – Formes et grandeurs : réussir des encastrements de plus en plus évolués, classer les objets.
– Structuration du temps : repérer la répétition des moments clés de la matinée passée en classe, en se servant d’une frise chronologique avec photos.
– Structuration de l’espace : se repérer dans l’espace de la classe, mémoriser la fonction des différents lieux, suivre un parcours en respectant un sens, réaliser des petits puzzles, ranger les objets à leur place.
– Explorer les 5 sens : l’ouïe, le goût, l’odorat, la vue et le toucher… au travers d’ateliers de cuisine, de modelage, d’écoute, utiliser différents outils pour agir sur la matière.
– Explorer le domaine du vivant : distinguer le vivant (animal, végétal) et le non-vivant (le minéral).

Agir et s’exprimer avec son corps.Au Pays des Sakuras Atelier Educatif Francophone Tokyo

Apprendre à canaliser son énergie, à la maîtriser pour vivre harmonieusement en société :
– Réaliser une action que l’on peut mesurer : course, saut, lancer.
– Adapter son déplacement à différents types d’environnement : remise en cause de l’équilibre dans des milieux et sur des engins instables variés.
– Coopérer et s’opposer, individuellement et collectivement : jeux de lutte, jeux collectifs
– Réaliser des actions à visée artistique, esthétique : danses, mimes, rondes…

La sensibilité, l’imagination, la création.

Apprendre, oui, c’est le but de cet atelier éducatif. Mais apprendre en s’amusant. A cet âge, les apprentissages passe par la manipulation : les tout jeunes enfants ont besoin d’expérimenter pour mieux comprendre. Et ils ont tout simplement besoin d’y prendre du plaisir ! Alors au Pays des Sakuras, on explore les outils, les matières, on invente des histoires, on imite les bruits, on se sert de son corps comme d’un instrument de musique… On ouvre autant que possible les portes de l’imaginaire !